Examen interventionnel

Le déroulement de l'arthrographie


L’examen d’arthrographie qui vous a été proposé par votre médecin, consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé à l’intérieur d’une articulation. Des clichés radiographiques permettent ensuite d’étudier le contenu de l’articulation. Cette technique utilise donc des rayons X. Des précautions concernant en particulier les femmes enceintes doivent être prises systématiquement, c’est pourquoi il est important de la part de nos patientes de nous signaler tout risque. L’examen se fait en position allongé. Une piqure est réalisée, précédée d’une asepsie soigneuse et d’une anesthésie locale. L’injection du produit de contraste dans l’articulation est le plus souvent indolore et est parfois suivie d’une infiltration (corticoïde retard, habituellement). Après avoir retiré l’aiguille, votre articulation sera placée dans différentes positions et plusieurs clichés seront réalisés. Comme toute ponction articulaire, un très faible risque de complication existe. Néanmoins, toutes les précautions nécessaires sont mises en œuvre.


Contactez le cabinet CIM2 pour plus d'informations pour tout examen d'arthrographie du coude, du poignet, de l'épaule, du genoux.

Notre secrétariat vous répond au

04 89 61 15 90


Prendre un rendez-vous ou simple demande d'information, Nathalie vous conseille et vous oriente pour tout type d'examen en imagerie médicale.


PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE