Charte qualité

La charte qualité CIM2

240_F_100173208_5lEjftpRSftmJt0h1lKiK6DQM3hCkFHf

Dans le cadre de sa démarche qualité, le centre de radiologie CIM2 est particulièrement vigilant concernant l’exposition aux rayonnements  en participant activement à tous les contrôles qualités imposés par les autorités sanitaires.

Tous les appareils émettant des rayons X sont soumis à une surveillance suivant les dernières directives européennes :

– un contrôle qualité externe est réalisé deux fois par an par un organisme agréé par l’AFSAAPS

– un contrôle  de qualité interne est réalisé périodiquement

– un contrôle de radioprotection interne est effectué par un organisme indépendant est réalisé tous les ans.

– un contrôle de radioprotection externe effectué tous les 3 à 5 ans (suivant les appareils concernés) est réalisé par un organisme différent de celui faisant le contrôle de radioprotection interne.

Ces différents contrôles ont pour but d’assurer la radioprotection du patient en contrôlant le bon fonctionnement des différents appareils ainsi que la reproductibilité de la dose délivrée. Les doses délivrées par type d’examen sont évaluées chaque année et envoyées à l’IRSN afin d’être appréciées.

Enfin, chaque membre de l’équipe médicale et para-médicale de CIM2 (radiologues et manipulateurs) a suivi une formation continue validée par une attestation en radioprotection des patients et une formation interne à la radioprotection des travailleurs. Des informations complémentaires peuvent être fournies par notre centre de radiologie et auprès de l’IRSN.

irsn