Imagerie dentaire

Déroulement de l’examen d’imagerie dentaire :

Notre centre de radiologie Cim2 est équipé des dernières technologies d’imagerie dentaire, en particulier le Cone Beam (imagerie volumique 3D à faisceau conique ou scanner dentaire).

Le scanner dentaire ou Cone Beam est réalisé sur rendez-vous. Cet examen totalement indolore est effectué aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Cette technique utilise des rayons X. Des précautions concernant en particulier les femmes enceintes doivent être prisent systématiquement, c’est pourquoi il est important de la part de nos patientes de nous signaler tout risque.
Le « Cone Beam »  ou  « scanner dentaire » ou  « radiologie dentaire 3D »  est une technique d’imagerie 3D permettant une analyse plus fine qu’un scanner traditionnel avec une irradiation nettement plus faible. L’acquisition des images est réalisée en position debout en moins de 20 secondes. Une seule acquisition est normalement nécessaire. Des logiciels en constante évolution nécessite un temps d’analyse de 20-30 minutes effectué par nos manipulatrices, formées a cette technologie. Un compte rendu, des films, et un CD-Rom contenant l’ensemble des informations sont remis au patient.

Par ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec des chirurgiens dentistes, orthodontistes, chirurgiens stomatologues, chirurgiens ORL et spécialistes de l’implantologie. En fonction de leurs demandes, sont réalisés des explorations ciblées permettant diagnostics et évaluations en particulier, pré-implantaires.

Une récente cotation de l’acte  »Cone Beam » est autorisée selon des conditions définies par l’HAS et la CCAM. Les bilans pré-implantaires (pose d’implant intra-buccal) ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. En revanche, certaines explorations maxillo-faciales dont l’exploration des sinus de la face peuvent être prises en charge. De même, l’exploration des maxillaires et des dents à titre diagnostic, bénéficie d’une prise en charge.

ortho

Le cabinet de radiologie CIM2 est à votre disposition pour toute information complémentaire sur cet examen.