Une mammographie

Préambule pour votre examen de MAMMOGRAPHIE :

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser. Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses. Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez. Certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d’imagerie. N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout de respecter les recommandations qui vous seront faites.

A la prise de rendez-vous :

Lors de la prise de rendez-vous, précisez si vous êtes enceinte, allergique, diabétique et pour l’IRM, si vous êtes claustrophobe, porteur d’un pacemaker, d’un défibrillateur, d’une pompe à insuline ou de tout corps métallique implanté à la suite d’une opération ou d’un accident, en particulier dans la tête et près des yeux.

Pour une prise de rendez vous d’infiltration, cytoponction ou biopsie, veuillez préciser si vous prenez des anti-agrégants, anticoagulants, ou anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Beaucoup d’examens ne nécessitent pas de préparation particulière. Dans certains cas, il vous sera demandé de vous munir de produits de contraste que vous pourrez vous procurer en pharmacie. Une ordonnance vous sera délivrée. Vous pouvez également être amené à prendre des médicaments prévenant l’allergie ou réaliser une prise de sang préalablement.

Le jour de l’examen :

Le jour de l’examen, merci d’apporter impérativement :

-Les différents examens en votre possession (imagerie, résultats de laboratoire, dossiers médical…). La confrontation des données antérieures et actuelles permet une plus grande précision de diagnostic,

-L’ordonnance ou lettre de votre médecin,

-Votre carte vitale actualisée,

-Un moyen de paiement (CB, chèque ou espèces).

NB: Dans le cas d’un accident de travail, présentez également l’original de vos papiers d’accident de travail.

NB2: Dans le cas d’une CMU ou d’une AME, présentez l’attestation papier ou la carte AME.

Remise des résultats :

L’ensemble de vos résultats (compte-rendu et clichés) vous sera remis le jour même de l’examen dans la grande majorité des cas.

Le radiologue vous recevra après l’examen pour vous fournir un compte-rendu oral de son interprétation des images et répondre à vos questions si vous le souhaitez.

Une vingtaine de minutes seront habituellement nécessaires pour préparer votre compte-rendu écrit. Si vous préférez ne pas l’attendre, il nous est possible de vous l’envoyer par mail.

Votre médecin qui a posé l’indication de l’examen assurera le suivi de votre prise en charge. N’oubliez pas de le consulter avec les résultats.

Le CIM2 reste à votre disposition pour plus d’informations.

Déroulement de l’examen de mammographie :

La mammographie numérisée reste  aujourd’hui l’examen de référence dans le dépistage du cancer du sein. Cet examen utilise les Rayons X mais la dose  de rayonnement est faible. Toutefois, il est indispensable de signaler une  éventuelle grossesse.

Cet examen peut être demandé  par le médecin traitant, le gynécologue ou le centre de dépistage (ADEMAS).

Pour les femmes non ménopausées, cet examen doit être pratiqué pendant la 1ère partie du  cycle, car la glande mammaire est moins dense et moins sensible. Une mammographie standard comporte 2 incidences sur chaque sein (Face et oblique). Toutefois des clichés complémentaires peuvent être demandés par le Radiologue (profil, cliché localisé ou agrandissement).

Pour la qualité de l’image, il est nécessaire de comprimer le sein à l’aide d’une palette de compression afin de bien étaler la glande mammaire. Le degré de compression est contrôlé afin que l’examen reste confortable. La mammographie peut être complétée par une échographie, ces deux examens étant complémentaires.

Au terme de cet examen, les clichés sont interprétés par le médecin radiologue. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens pour optimiser la lecture des clichés

mammo