Echographie

Déroulement de l’examen d’ECHOGRAPHIE :

L’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine. Son inocuité est aujourd’hui reconnue et justifie son usage chez la femme enceinte et l’enfant.

Au terme de cet examen, un compte rendu, rédigé par le médecin radiologue, vous sera remis en main propre, par le secrétariat. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens (radios, scanner, IRM, échographie…) pour optimiser la qualité de l’examen.

  • Échographie Abdominale, pelvienne et prostatique :

De nombreuses indications d’échographies existent. C’est une des techniques d’imagerie les plus fréquemment employées à la fois pour son innocuité et pour sa facilité de réalisation. L’interprétation de l’examen peut être en revanche plus délicate, nécessitant des opérateurs bien formés. L’échographie reste un examen indolore et est souvent demandée en première intention notamment en pédiatrie.

Certaines indications peuvent justifier une exploration endocavitaire, pelvienne par voie vaginale, prostatique par voie endorectale.

c3cad56013ed278bd6e9a133d2c23a_big_gallery

Au terme de l’examen qui est realisé en accord avec votre medecin prescripteur, un compte-rendu est dicté par le médecin radiologue. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens (radios, scanner, IRM, précedentes échographies…) pour optimiser l’analyse et l’interprétation de l’examen.

Ce compte -rendu vous est remis en main propre le jour de l’examen, par nos secrétaires.

  • Échographie Cervicale, salivaire, thyroïdienne et biopsie thyroïdienne :

Le  cou et la base de la mâchoire sont des régions de choix pour les explorations échographiques en particulier par le caractère superficiel des organes à visualiser .

Des médecins, après concertation, peuvent vous proposer une ponction de la thyroïde, pour tenter de préciser la nature d’un nodule visualisé sur un précédent examen. L’équipe médicale de CIM2 pratique ce geste, avec des opérateurs entrainés.

  • Échographie mammaire et biopsie mammaire :

Il s’agit d’un prélèvement réalisé avec une aiguille fine d’un fragment tissulaire pour l’analyse histologique. Pour cet examen, il vous sera prescrit un bilan de coagulation à rapporté le jour de la biopsie. Dans un premier temps, le médecin radiologue désinfecte la peau et pratique une anesthésie locale. Il réalise ensuite une très petite incision cutanée permettant  d’introduire l’aiguille sans douleur.

Le guidage de  l’aiguille suivi sur écran se fera sous échographie en position allongée,  nécessitant alors une parfaite immobilité de votre part durant la compression du sein pour garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements.

Vous ne sentirez rien et entendrez simplement un déclic.

Si le résultat est suffisant, ce geste peut permettre d’une part d’éviter des biopsies  chirurgicales sous anesthésie générale et d’autre part de mieux planifier une  éventuelle intervention chirurgicale jugée nécessaire.

Afin de déceler et  de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos  côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.

Pour éviter ou  limiter le risque d’hématome, il sera exercé une compression de la région ponctionnée et un traitement à l’ARNICA vous sera prescrit pendant six jours  après l’examen.

  • Obstétricale, datation et échographie de grossesse :

Le centre Cim2 vous accueille pour la réalisation des échographies pelviennes de grossesse, aussi bien pour l’examen de datation que pour les échographies recommandées :

    -12 a 14 semaines d’aménorrhée: localisation, type de grossesse, vitalité et morphologie, dépistage anténatal…

    -22 à 25 semaines d’aménorrhée: morphologie du fœtus…

    -32 à 34 semaines d’aménorrhée: vitalité, position et croissance fœtale…

et plus généralement pour le suivi de la grossesse ( biométrie, pathologie associée …).

e13

Au terme de ces examens, un compte-rendu est rédigé  par le médecin échographiste. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens, échographies, dossier médical.

Le cabinet de radiologie CIM2 est à votre disposition pour toute information complémentaire sur ce type d’examen.