Ostéodensitométrie

Déroulement de l’examen d’ostéodensitométrie :

Le centre Cim2 vous accueille pour le dépistage et le suivi de l’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à  une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la micro-architecture osseuse. La  conséquence directe essentielle de l’ostéoporose est la fracture, le plus souvent localisée au niveau des vertèbresdes hanches et des poignets.

L’examen, totalement indolore, nécessite une acquisition sur le rachis lombaire et sur le col fémoral, de moins de 2 minutes. En revanche une demie-heure sera nécessaire pour l’ interprétation des résultats et la préparation de votre dossier.

Il est donc très important de rapporter vos anciens examens (radios, précédentes ostéodensitométries …) pour optimiser les résultats.

Densitométrie corporelle :

Son intérêt est :

  • d’évaluer la masse musculaire et graisseuse pour adapter l’entraînement et le régime alimentaire chez les sportifs (body building, rugby, ski, foot, etc.).
  • d’évaluer les pertes graisseuses,  musculaires et osseuses dans le cadre d’un régime hypocalorique afin  d’apprécier son efficacité.
  • d’évaluer les risques cardio-vasculaires, neuro-musculaires et le vieillissement.

Technique :

L’ostéodensitométrie corps entier mesure la densité des différents tissus dans le corps et évalue leur importance respective. Il  est utilisé de façon courante pour apprécier la masse osseuse (dépistage de  l’ostéoporose). La  détection se fait par des RX. La dose reçue au cours de l’examen est de 8,4µSv, soit 4 fois moins qu’un vol Paris New York. Le  temps d’acquisition est de 7 minutes  pendant lesquelles une immobilité stricte est  demandée au patient.

Le logiciel calcule les densités des différents tissus de l’organisme. Le radiologue interprète ces données et les explique aux patients en fonction de l’âge, du poids, du sexe, de l’activité.

osteodensitometrie__004462200_2232_07032016

Le cabinet de radiologie CIM2 est à votre disposition pour toute information complémentaire sur cet examen.